DOCTORAT

Soutenance de thèse de Hubert WYKRETOWICZ


Infos

Dates
Le 29 janvier 2020
Lieu
ULiège - Faculté de Philosophie et Lettres (Salle Lumière)
Place du 20 Aout 7 (Bat A1 - 2ème étage)
4000 Liège
Voir la carte
Horaires
14h30
Prix
Entrée libre

Le 29 janvier 2020, Hubert Wykretowicz soutiendra sa thèse en vue de l’obtention du grade de docteur en philosophie.

La thèse, intitulée « la vie de l’esprit. Contribution à une phénoménologie du corps animé et perspectives cliniques », a été réalisée sous la direction de G. Cormann (ULiège) et J.Englebert (ULiège) et sera expertisée par R. Bernet (KULeuven), B. Leclerq (ULiège) et F. Stiefel (CHU Lausanne, Université de Lausanne).

Dans sa thèse, l’auteur entreprend une étude phénoménologique de l’expérience corporelle, autrement dit du rôle que notre corps vient à jouer discrètement dans l’organisation de notre expérience sensée du monde. Cette étude est l’occasion pour l’auteur de réactiver des positions phénoménologiques classiques en la matière (Husserl, Scheler, Heidegger, Merleau-Ponty, Sartre, Lévinas) en les connectant avec les recherches plus récentes (Dreyfus, Gallagher, Noë, Zahavi, Ingold). L’objectif est de pouvoir éclairer la nature de la signification que nous rencontrons lorsque nous nous engageons physiquement dans différents milieux de vie, mais aussi d’enrichir notre compréhension de l’expérience corporelle du sujet. 

Cette analyse phénoménologique de l’expérience corporelle débouche sur des considérations cliniques et psychopathologiques afin d’équiper la psychologie et la psychiatrie d’une théorie du comportement qui ne limite pas le vécu malade aux seules représentations mentales. Sont convoqués dans cette perspective l’état maniaque, la sclérose en plaques, la maladie de Parkinson, la douleur chronique et l’anorexie, dans le but de montrer qu’il en va, dans la maladie, à chaque fois d’une réorganisation globale de la forme de vie plutôt que d’un désordre physiologique accompagné de représentations parasites ou biaisées. »        

Crédit photo:  Raoul Hausmann, sans titre (Vera Broïdo), vers 1931, Copyright Adagp, Paris, 2018 / Berlinische Galerie - Landesmuseum für Moderne Kunst, Fotografie und Architektur .VG Bild-Kunst, Bonn

Partagez cet agenda