Journée d’étude

Penser la muséologie de demain

Dès janvier 2020


Info

Dates
20 janvier 2020
Location
La Fonderie
Rue Ransfort, 27
1080 Bruxelles
See the map
Schedule
De 10h à 15h
Register

À l'invitation du groupe constitué autour du projet de recherche "Les muséologies insurgées : échanges transnationaux", établi par Manuelina Duarte en 2019, une journée de réflexion sur les muséologies insurgées.

Durant cette journée, nous aimerions partager cette matière avec vous, et vous inviter à discuter ensemble des perspectives de nouvelles pratiques muséales en ce début de nouvelle décennie.

Ce groupe s'est constitué autour du projet de recherche "Les muséologies insurgées : échanges transnationaux", établi par Manuelina Duarte en 2019, qui rassemble une dizaine de professionnels et étudiants du secteur muséal. Leurs champs de formation et d'activité professionnelle sont la Muséologie, la Scénographie, l'Histoire de l'art et archéologie, la Communication, l'Anthropologie, c'est donc un groupe interdisciplinaire. Ce projet satellite autofinancé est inscrit dans l'Unité de Recherche Art, Archéologie et Patrimoine (AAP), de l'Université de Liège

Les muséologies insurgées sont notre base de réflexion, car face aux contextes d'urgences multiples, sur le plan social, économique, politique, climatique, il est nécessaire de constamment réfléchir sur le rôle des musées et de la Muséologie dans la société contemporaine. Il existe de multiple expériences et tendances muséologiques dans différents contextes et dans différentes parties du monde dont nous pouvons nous inspirer pour repenser nos pratiques dans le champ muséal.

Par ailleurs, ce sera l'occasion de découvrir le projet, l'ambition et les défis de La Fonderie, à travers une visite des lieux.

Programme

10h : accueil et introduction à la journée
10h30 : présentation "Les muséologies insurgées" par Manuelina Duarte + temps de discussion
12h30 : pause lunch
13h30 : visite des espaces et expos de La Fonderie
15h : fin de la journée

Share this event