Colloque international

La généalogie des formes

Dans la perspective du Deep Learning


Information

Dates
Les 7 et 8 novembre 2019
Location
ULiège - Campus du Centre ville - Bâtiment central A1 - Salle de l'Horloge
Place du 20-Août, 7
4000 Liège
Voir la carte

Autour de recherches ayant pour objectif de croiser les technologies de pointe en data-visualisation avec les travaux en sémiotique sur la transmigration des formes et avec le renouvellement profond des études en histoire de l’art

L’apport principal des instruments computationnels utilisés aujourd’hui dans la Digital Art History et, plus généralement, dans les Humanités Numériques consacrées aux questions patrimoniales, est de renouer avec le projet d’une généalogie des formes qui remonte aux noms du mathématicien et biologiste D’Arcy Thompson (1917) et des historiens de l’art Heinrich Wölfflin (1915) et Henri Focillon (1934) — sans oublier la notion de migration des motifs chez Aby Warburg (1924-29). Or, le projet d’une généalogie des formes, malgré des reprises et des intégrations diverses qui sont aujourd’hui valorisées notamment dans le travail de Didi-Huberman (2013), est resté inaccompli en raison de la difficulté de détecter des patterns dans des très grands corpus, venant de musées et de collections dispersées et disparates (tant au niveau des époques que des médiums).

À présent, la numérisation croissante des oeuvres d’art, les bases de données disponibles en ligne et le traitement informatique de larges corpus d’images rendent ce projet techniquement réalisable.

Plusieurs études aux États-Unis et en Europe engagées dans les approches du Deep Learning utilisant les réseaux de neurones à convolution (Convolutional Neural Networks, CNN) ont démontré leur efficacité dans la reconnaissance visuelle de séries au sein de larges collections de documents visuels en construisant des signatures des objets d’intérêt ou des images dans leur ensemble (Feature Vector Signature). Le Deep Learning (Le Cun 2015) a ainsi démontré sa performance inégalée par rapport aux méthodes des mots visuels ou plus généralement aux méthodes basées sur des extractions de caractéristiques locales des images. On peut également mentionner les travaux de Lev Manovich (Manovich, Douglass, Zepel 2011) qui ont dressé des analyses de larges collections d’images via des visualisations permettant de faire émerger les trajectoires en diachronie des carrières de plusieurs peintres et de les comparer (Manovich, 2015, 2017 ; Dondero 2017), ainsi que le projet Replica du Digital Humanities Lab de l’EPFL. Replica vise à renouer avec le projet de Focillon (di Lenardo, Seguin, Kaplan 2016) en utilisant les instruments de l’apprentissage profond et notamment en exprimant des requêtes algébriques combinant des exemples positifs et négatifs pour définir les caractéristiques des images recherchées. L’objectif est de faire émerger des motifs et des formes similaires dans des groupes d’images qui n’ont pas encore été mis en relation par les méthodes classiques de l’histoire de l’art et mettre à jour la cartographie des influences croisées.

Si la plupart de ces recherches visent à répondre aux questions soulevées par Focillon dans les années 1930, d’autres poursuivent le travail sur la survivance des motifs et des formes de Warburg (Hristova 2016).

Un nouveau projet, qui associe la Belgique, la France et le Luxembourg, est en train de voir le jour et se donne pour objectif la reprise théorique et méthodologique du programme de recherches sur la généalogie des formes. Il a pour objectif de croiser les recherches dans le domaine des technologies de pointe en data-visualisation avec les travaux en sémiotique qui se sont penchées sur la transmigration des formes (Basso Fossali 2013 ; Basso Fossali 2014 ; Dondero & Klinkenberg 2018-2019) et avec le renouvellement profond des études en histoire de l’art qui renouent avec le formalisme de ses fondateurs tout en le reconnectant à l’étude du sens et en l’ouvrant à une meilleure compréhension du pouvoir des images.

Ces deux journées de colloque visent ainsi à favoriser le dialogue entre historiens de l’art, sémioticiens et informaticiens sur le classement de larges bases de données d’images en comparant les objectifs et les instruments de chaque perspective disciplinaire.

Comité organisateur
Pierluigi Basso Fossali (Lyon 2/ ICAR)
Ralph Dekoninck (UCL)
Maria Giulia Dondero (FNRS/ULiège)
Cédric Honba Honba (ULiège)

Comité scientifique
Pierluigi Basso Fossali (Lyon 2/ ICAR)
Ralph Dekoninck (UCL)
Maria Giulia Dondero (FNRS/ULiège)
Cédric Honba Honba (ULiège)
Pierre Leclercq (ULiège/LUCID)
Serge Miguet (Lyon 2/LIRIS)

Programme

Jeudi 7 novembre 2019
+

Découvrir le programme de cette journée

9h30-9h45
Accueil par les organisateurs

9h45-10h00
Allocution d’ouverture de M. le Prof. Jean Winand, Premier Vice-Recteur de l’université de Liège

10h00-10h30
Maria Giulia Dondero (FNRS/ULiège)
Introduction

10h30-11h15
Lev Manovich (CUNY / Graduate Center)
Is Genealogy of Forms Possible? (Yes and No)

11h15-11h45
Pause

11h45-12h30
Harald Klinke (LMU)
Similarity, Difference and Gaps in the Visual Arts

13h00-14h00
Déjeuner

Président de séance : Ralph Dekoninck

14h30-15h15
Michela Passini (CNRS)
Plasticité de la vision et généalogie des formes. Les catégories optiques chez Wölfflin, Berenson et Focillon

15h15-16h00
Benoit Seguin (EPFL)
Learning to Track Patterns by Operationalizing Visual Similarity

16h00-16h30
Pause

16h30-17h15
Véronique Adam (Université de Grenoble)
La reconnaissance automatique des images scientifiques médiévales et classiques : le Deep Learning à l'épreuve des formes symboliques

17h15-18h00
Pierre Geurts, Raphael Marée, Mattia Sabatelli (ULiège/ SystMod)
Cytomine, un logiciel libre et générique pour l'analyse collaborative d'images : de la reconnaissance de cellules et de tissus aux oeuvres d'art

Vendredi 8 novembre 2019
+

Découvrir le programme de cette journée

Présidente de séance : Maria Giulia Dondero

9h30-10h15
Pierluigi Basso Fossali (Lyon 2 / ICAR)
Systèmes d’exclusion et classes de « synonymie » visuelle

10h15-11h00
Serge Miguet (Lyon 2 / LIRIS)
Visual Recognition : from shape signatures to Deep Learning

11h00-11h30
Pause

11h30-12h15
Gérald Régimbeau (Montpellier 3/ LERASS-CERIC)
Mots et images clés dans la documentation des formes : repères pour une indexologie

13h00-14h30
Déjeuner

Président de séance : Pierluigi Basso Fossali

14h30-15h15
Pierre Leclercq et Vincent Delfosse (ULiège/LUCID)
Le graphe à la croisée des sens

15h15-16h00
David Strivay (ULiège)
Titre à venir

16h00-16h15
Conclusions

Photo : Mike MacKenzie/Flickr Creative Commons by 2.0

Share this event