Conférence

Mathias Énard : Prêcher la croisade

Dans les confins, deuxième partie


Info

Dates
25 octobre 2019
Location
ULiège - Campus du Centre-ville - Zone Outremeuse - Nouveau bâtiment des Langues (Bât. L5) - Classe 2/7
rue de Pitteurs, 18
4020 Liège
Schedule
De 19h à 20h30 environ
Price
Accès libre et gratuit

Mathias Énard arpente Berlin et explore, sur les traces de Theodor Fontane, les différentes légendes qui  entourent la fondation de la ville et son rapport aux païens, aux Slaves et à la deuxième croisade

Il y a deux ans, lors d'une conférence inaugurale intitulée « Dans les confins, première partie: Nord-Est », Mathias Énard avait proposé une promenade aux confins de l’Europe, de l’idée et de l’histoire de l’Europe, au rythme des pas, au fil de la pensée du promeneur – la lecture du paysage donnait lieu à une rêverie littéraire associant hier à aujourd’hui, aujourd’hui à demain.

Nous avions laissé le narrateur des confins dans la nuit d'automne du Brandebourg, sur le point de prendre un Regional Bahn rouge en direction de Berlin.

Cette fois-ci, il parvient à la capitale allemande et explore, sur les traces de Theodor Fontane, les différentes légendes qui entourent la fondation de la ville, et notamment son rapport aux païens, aux Slaves et à la deuxième croisade.

Cette conférence sera suivie, vers 20h30-21h, d'une rencontre et dédicace à bord de la péniche Ange Gabriel, amarrée Quai Marcatchou.

Un événement organisé par Mixed Zone (ULiège), Caranusca: Passerelles d'Europe, la filière Traduction-interprétation de l'ULiège, la Société Libre d'Émulation et la librairie Livre aux trésors

Dans le cadre de l'Année de la France à l'ULiège

À propos de Mathias Énard

Mathias ÉNARD est un écrivaiin globe-trotteur et polymorphe. Lauréat d’une dizaine de prix très divers, dont le Goncourt en 2015 pour Boussole, c'est un écrivain de l’espace, tant géographique que littéraire. Ses livres ont en effet pour cadre la planète entière, de l’Orient aux Balkans, en passant par l’Afrique du Nord, la Turquie, la Russie, l’Espagne ou le Venezuela. Et ils brisent les frontières entre les genres et les styles, alternant roman, poésie, fiction radiophonique, album jeunesse ou roman graphique, et passant d’une épopée ferroviaire de plus de cinq cents pages sans point à un bref récit basé sur des éléments historique. Et toujours, c’est le fracas du monde dont ils rendent compte avec une ampleur rare dans la littérature française.

Cette conférence se situe dans la continuité de la chaire "Confins et frontières" créée dans le cadre du Bicentenaire de l'ULiège où il fut professeur en résidence en octobre 2017 et l'invité d'honneur lors du Festival littéraire international Mixed Zone: Passages.

En savoir +

Share this event