Colloque international

Attachements aux territoires?

Réflexions et luttes actuelles


Info

Dates
Du 23 au 25 octobre 2019
Location
ULiège - Campus du Centre ville - Bâtiment central A1 - Salle Lumière et Salle des Professeurs
Place du 20-Août, 7
4000 Liège
See the map
Price
Gratuit et ouvert à tou·te·s sans préinscription

L'objet de ce colloque sera de théoriser ces concepts en philosophie et en sciences, questionner les formes d’attachement des communautés et observer la participation des acteurs aux conflits urbains et écologiques

Là où certaines dimensions de la modernité ont induit, sous diverses formes qui restent toujours à analyser, des processus de détachement des collectifs humains à l’égard des territoires sur lesquels ils vivaient de manière plus ou moins stabilisée, on assiste aujourd’hui à une multiplication des stratégies d’attachement des collectifs humains aux territoires. Si le processus de détachement constituait l’un des aspects centraux de l’idéal moderne d’autonomie, notamment comme émancipation des individus par rapport aux liens territoriaux féodaux, il a aussi conduit à une dévalorisation des savoir-faire locaux, des usages vernaculaires des territoires et des modalités de composition avec les êtres biophysiques d’un milieu. Les ruptures causées ces deux derniers siècles avec les transformations des modes de propriété, de travail de la terre, d’échange des produits ont aussi conduit à une dégradation des écosystèmes, à une hiérarchie matérielle partageant les territoires sanctuarisés et ceux qui sont au contraire sacrifiés, souvent pour assurer la subsistance des populations urbaines.

Dans ce champ actuel et foisonnant, le colloque « attachements aux territoires ? » privilégiera trois objectifs :

  1. proposer une problématisation théorique des concepts d’attachement et de territoire en tant qu’il sont retravaillés en philosophie et en sciences sociales
  2. questionner les formes d’attachement des communautés, qu’il s’agisse des territoires en « transition », des territoires occupés comme les ZAD ou des mouvements de permaculture
  3. les mettre en rapport avec les conflits urbains et écologiques à Liège et à Bruxelles, avec la participation des acteurs sociaux impliqués dans ces mouvements.

Comité d’organisation : Damien DARCIS (UMONS), Antoine JANVIER, Julien PIERON, Ferhat TAYLAN

Programme des journées

Mercredi 23 octobre  
+

Voir le programme de la jourée

Salle Lumière

Matinée

11h Ouverture du colloque

11h30-12h30 Pierre CHARBONNIER (CNRS) : « L'ubiquité des modernes. A quel territoire exactement sommes-nous attachés ? »

Après-midi

14h-15h Ferhat TAYLAN (ULiège) : « Du territoire au milieu. Compréhensions territoriales contrastées de la théorie politique et de l’écologie »

15h-16h Didier DEBAISE (ULB) : « Habiter un univers pluraliste. Héritages du pragmatisme »

Soirée

Cafétéria Collective Kali (Rue St Thomas 32, 4000 Liège)

18h-20h. Vinciane DESPRET (ULiège) et Baptiste MORIZOT (Aix-Marseille) : « Permettre à plus de réel de se manifester »

Jeudi 24 Octobre  
+

Voir le programme de la journée

Salle des professeurs

Matinée

10h-11h Laura CENTEMERI (CNRS) : « Le mouvement de la permaculture ou la critique écologique par l’art de réhabiter »

11h-12h Nicolas PRIGNOT (ULB) : « Enquêtes et controverses autour de potagers bruxellois »

Après-midi

14h-15h Jean-Marc BESSE (EHESS) : « Le paysage: espace et forme sensible de l'attachement »

15h-16h Sylvaine BULLE (ENSA-CNRS) : « Peut-on ontologiser les attachements ? Une sociologie pragmatique des milieux de vie autonomes et de la forme-occupation »

16h30- 18h30 Benjamin HENNOT (cinéaste) : « La jungle étroite »

Projection du documentaire suivie d’un débat avec le réalisateur

Vendredi 25 octobre  
+

Voir le programme de la journée

Salle des professeurs

Matinée

09h30-11h : Marc MONACO et Sébastien DEMEFFE (documentaristes radio) : « Faire territoire avec un aéroport de fret. Présentation d’une enquête radiophonique en cours »

11h15-12h30 : Thomas BERNS (ULB) : « Territoires de la discrimination et renouvellement des conflictualités statistiques »

Après-midi

14h-15h : François SCHREUER (urbAgora) : « Contre-pouvoirs, contre-projets et contre-expertises dans la ville. Retour sur l’expérience d’urbAgora »

15h-16h : Pierre DARDOT : « Territoire(s) et souveraineté »

 

Voir l'argumentaire complet  

Photo by David Marcu on Unsplash

Share this event