Conférence

Les Grecs face à leurs dieux

Les limites de l'anthropomorphisme

28 octobre 2019
ULiège - Campus du Centre ville - Bâtiment central A1 - Auditoire Grand Physique
Place du 20-Août, 7
4000 Liège
Voir la carte
Dès 18h

Une conférence par Vinciane PIRENNE-DELFORGE (ULiège et Collège de France)

Les dieux grecs nous sont familiers : tous les départements des antiquités de nos musées alignent des statues qui les évoquent et les dictionnaires de mythologie nous en offrent des portraits précis. Il s’agit de l’héritage érudit de la culture occidentale chrétienne. Cette conférence prend le contrepied d’une telle vision pour considérer la figuration divine en contexte, dans les sanctuaires de la Grèce antique.

Il s’agira notamment de réfléchir au choix des Grecs de représenter les dieux sous forme humaine et aux limites de cet « anthropomorphisme ».

Cette conférence est organisée par le Cercle des étudiants en histoire de l'ULiège.

La conférence sera suivie d'une séance de questions-réponses ainsi que d'un verre de l'amitié.

À propos de la conférencière

Née le 17 juin 1963 à Verviers, Vinciane Pirenne-Delforge a obtenu une Licence en histoire, spécialité histoire ancienne, en 1985, complétée par un Certificat en histoire des religions en 1987 puis un Doctorat en philosophie et lettres (1992). Elle a enchaîné les stattus au sein du F.N.R.S. de 1988 à 2017 et a été nommée professeur à l'Université de Liège en 2006.
Ses principaux champs de recherche sont la religion grecque antique et le fonctionnement des systèmes polythéistes, avec également un intérêt pour l’historiographie des religions. Elle a notamment publié une monographie sur la déesse Aphrodite (L’Aphrodite grecque, 1994) et une étude de l’œuvre du voyageur grec Pausanias, source essentielle pour l’historien de la religion grecque (Retour à la source. Pausanias et la religion grecque, 2008). Elle est l’auteur de nombreux articles sur les cultes et les mythes grecs, et l’éditeur scientifique de la revue Kernos, la seule revue scientifique et internationale sur ce même thème.

en savoir +

Photo : IHA.fr