La Patinoire


Info

Title
La Patinoire
Book series
Traverses
Publisher
Les impressions nouvelles
Authors
Release
avril 2019
ISBN
978-2-87449-668-4
Pages
140
Price
18
Learn more

La Patinoire est à l’origine un film de Jean-Philippe Toussaint (1999). Il donne naissance aujourd’hui à un « ciné-livre » publié par "Les Impressions Nouvelles ". Le livre contient aussi une postface fouillée de Laurent Demoulin.

Une équipe de cinéma s’est installée dans une patinoire, où doit se dérouler l’intégralité du tournage d’un film. La productrice a hâte que le montage soit bouclé pour pouvoir le présenter à la Mostra de Venise. Le cinéaste, maniaque et anxieux, ne facilite guère le travail de son équipe et, par-dessus tout, la nature du sol complique singulièrement les choses. Les projecteurs font fondre la glace tandis que techniciens et acteurs doivent se cramponner pour ne pas tomber. L’actrice principale, jeune et jolie, séduit le premier rôle masculin, un acteur américain, au grand dam du réalisateur. Le tournage se poursuit néanmoins, cahin-caha…

« Récit burlesque d’un tournage bordélique dans une patinoire, le film additionne les situations saugrenues. Acteurs capricieux ou allumés, réalisateur rêveur, productrice folâtre, ce ne sont pas les hurluberlus qui manquent. Le croisement de tous ces individus sur la glace menaçante provoque mille et une petites étincelles poétiques. L’important, pour Toussaint, étant moins de rechercher le gag que de filer la métaphore et la chorégraphie sur un terrain éminemment glissant. Le caractère suranné et lunaire de cet “Holiday on ice” sous influence de Tati et de Keaton n’est pas non plus pour rien dans le plaisir que l’on prend. Voilà une bien étrange comédie, lunatique, indolente et qui l’assume avec un sacré toupet » (Télérama).

L’ouvrage aujourd’hui publié aux Impressions Nouvelles est bien plus que le scénario du film réalisé en 1999. On retrouve dans ce « ciné-roman » tout l’humour et le talent d’écriture de Jean-Philippe Toussaint. Le livre contient aussi un cahier de photos, le dossier de presse du film et une postface fouillée de Laurent Demoulin.

Share this press release