journée d'études

Le corps comme intuition du monde

De la pédopsychiatrie à la phénoménologie

4 octobre 2019
ULiège - Campus du Centre ville - Bâtiment central A1 - Salle des Professeurs
Place du 20 Août, 7
4000 Liège
Voir la carte
De 9h à 17h.
Gratuit et ouvert à tou·te·s.
S'inscrire

Une journée d’étude en hommage aux travaux du Pr. Jean Marie Gauthier, pédopsychiatre et professeur de Psychologie à la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Éducation décédé en 2017

Les conférenciers présenteront les différents champs épistémologiques de sa pensée et les ateliers d’analyse de cas les mettront en résonnance. La journée d’étude « Le corps comme intuition du monde » est gratuite et ouverte à toutes celles et ceux qui souhaitent découvrir ou re-découvrir cette trajectoire aux multiples apports à la compréhension clinique de l’humain.

La participation est gratuite mais nécessite une inscription à l’adresse mail suivante : hommage.jmgauthier@gmail.com

Matinée. Modérateur : Jérôme ENGLEBERT.

9H-9H30 : De l'enfant malade de sa peau à Arthur Rimbaud. Séance inaugurale pas Maurice BENSOUSSAN (Toulouse)

9H30-10H : Éthologie clinique : le regard entre l'homme et l'animal. Véronique SERVAIS (Liège) & Valérie FOLLET (Liège)

10H-10H30 : Rêve, corps et temporalité en thérapie. Françoise VERMEYLEN (Bruxelles) & Yves WEBER (Luxembourg)

Pause-café

11H-12H30 : Présentation d'une situation clinique. Leila AL-HUSSEINI (Lausanne). Discutants : Théo LEYDENBACH (Paris), Adèle BUCALO (Palerme) & Grégory CORMANN (Liège)

Après-midi. Modératrice : Adélaïde BLAVIER (Liège)

14H-14H30 : Regard psychoanalytique. Jean-François MOREAU (Paris) & Bénédicte MINGUET (Liège)

14H30-15H : Propositions pour une phénoménologie clinique. Jérôme ENGLEBERT (Liège)

15H-16H30 : Présentation d'une situation clinique : Le cas de Pascaline (cas de Jean-Marie Gauthier). Discutants : Hubert BOUTSEN (Dinant), Susana ROTBARD (Séville) & Sylviane BERTOLUS (Paris)

16H30 : Note finale

À propos de Jean Marie Gauthier

En 2017,  le Pr. Jean Marie Gauthier, pédopsychiatre et professeur de Psychologie à la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education nous quittait. Le large périmètre de ses intérêts scientifiques lui ont permis de traverser les domaines de la pédopsychiatrie,  de la psychosomatique, de la sociopsychanalyse, de la phénoménologie et la philosophie, de l’éthologie et bien entendu du champ littéraire avec l’œuvre de Rimbaud.

Photo by Don Ross III on Unsplash