Rencontre littéraire

Soirée "Petites Mythologies"


Infos

Dates
22 mai 2019
Lieu
Librairie Livre aux Trésors
Place Xavier Neujean, 27A
4000 Liège
Horaires
Dès 18h30
Prix
Entrée libre. Réservation souhaitée.
S'inscrire

Jan Baetens, Jean-Marie Klinkenberg et Laurent Demoulin s'entretiendront des petites mythologies belges, liégeoises et flamandes !

À l'occasion de la traduction en français des «Petites Mythologies Flamandes» de Jan Baetens et Karel Vanbaesebrouck, la librairie Livres aux Trésors reçoit Jan Baetens, Jean-Marie Klinkenberg et Laurent Demoulin qui s'entretiendront ensemble sur les petites mythologies belges, liégeoises et flamandes !

À propos des Petites mythologies flamandes

Que signifie être ou se sentir Flamand ? La question flamande semble être un nœud gordien : langue et culture, histoire et économie, politique et justice y sont inextricablement liées. Cependant, de cet entrelacs, les auteurs ont choisi de dévider un autre fil rouge, presque inévitable, celui de l’identité flamande, en tant que fiction et en tant que réalité, dans cet essai inspiré des fameuses Mythologies de Roland Barthes. À travers une trentaine de vignettes, avec la complicité du photographe Brecht Van Maele, ils interrogent la manière dont le Flamand se présente dans son comportement quotidien : que regarde-t-il à la télévision  ? comment tond-il sa pelouse  ? quand aime-t-il aller au bistrot  ? quelles expressions aime-t-il ressasser  ? Comme Freud dans sa Psychopathologie de la vie quotidienne, les auteurs tentent de pénétrer « l’être » flamand, en regardant ce que fait le Flamand (ou non) et en écoutant comment parle le Flamand (et ce qu’il pourrait cacher).

À propos des intervenants

Jan Baetens enseigne les Cultural Studies à la Katholieke Universiteit Leuven et fut lauréat du Prix triennal de poésie de la Communauté française de Belgique en 2007.

Jean-Marie Klinkenberg est professeur émérite de l'Université de Liège, où il a enseigné les sciences du langage. Il a été professeur-visiteur sur les cinq continents. Spécialiste des cultures francophones et de la sociolinguistique, il  a participé à la rénovation de la rhétorique au sein du Groupe µ et a contribué aux évolutions récentes de la sémiotique. Il a aussi une activité d’essayiste dont témoignent Faire voir, voir faire (2010), Petites mythologies belges (2009), La Langue dans la Cité (2015), qui a reçu le Prix du livre politique 2016, et bien sûr Petites mythologies liégeoises (2016), publiées avec Laurent Demoulin. Docteur honoris causa de plusieurs universités, il est membre de l’Académie royale de Belgique

Laurent Demoulin enseigne la littérature à l’Université de Liège et est conservateur au Fonds Simenon. Il a dirigé un Cahier de l’Herne consacré à Simenon et trois numéros de la revue Textyles. Il a co-signé avec Jean-Marie Klinkenberg Petites Mythologies liégeoises (Tétras Lyre, 2016). Son roman, Robinson (Gallimard, 2016), a obtenu le prix Rossel en 2017. Enfin, vient de paraître aux Impressions nouvelles un ouvrage de Jacques Dubois intitulé Tout le reste est littérature. Entretiens avec Laurent Demoulin.

Partagez cet agenda