Journées d’étude en didactique de la philosophie
Pour une approche interprétative du philosopher
Info
Place du 20 août, 7
4000 Liège See the map
Le Département de Philosophie reçoit le philosophe François Galichet pour deux journées d’étude en didactique de la philosophie et une conférence à l’attention du grand public. Des moments d’expérimentation de pratiques proposés en collaboration avec l’ASBL PhiloCité.
François Galichet est un philosophe français qui s'est beaucoup intéressé aux questions d’éducation. Il a travaillé autour de la philosophie pour enfants en animant de nombreux débats philosophiques dans des classes qui ont débouché sur la publication de plusieurs ouvrages sur les pratiques du débat philosophique à l’école primaire et maternelle. François Galichet a publié de nombreux ouvrages sur l’éducation à la citoyenneté.
Au programme
Mercredi 8 mai (Espace Philosophie, 3ème étage)
- de 10h à 12h30 : Expérimentation d’exercices d’interprétation et pratique réflexive (au Commu II)
- de 14h à 17h : table ronde animée par les étudiants du Master Didactique autour de l’ouvrage de F. Galichet « Philosopher à tout âge. Une approche interprétative du philosopher »
Jeudi 9 mai (Commu II & Salle Wittert)
- de 10h à 13h : expérimentation d’exercices d’interprétation et pratique réflexive
- A 18h : Conférence de François Galichet “L’éducation à la citoyenneté à l’heure du numérique : que peut la philosophie ?” (Salle Wittert)
A propos de l'ouvrage de François Galichet
Philosopher ne se réduit pas à problématiser, conceptualiser et argumenter. Il convient de prendre en compte une quatrième compétence : interpréter. L'ouvrage explore ses dimensions philosophiques, culturelles, didactiques. Dix fiches pratiques permettent de la mettre en oeuvre sur des thèmes précis. Elles comportent de nombreuses activités pour tous les niveaux d'âge : école, collège, terminales de lycées, à partir d'oeuvres facilement disponibles : tableaux, photos, poèmes, chansons, etc.
Jean-Luc Nancy écrit dans sa préface, « il faut aujourd'hui que le jeune élève puisse découvrir l'exercice de la pensée réfléchie et critique bien avant d'être formellement exposé à l'épreuve des textes, opérations et outils proprement philosophiques ». On ne philosophe pas à partir de rien ni « à voix nues ». C'est d'abord à partir des oeuvres culturelles qui nous entourent que la pensée réflexive et critique peut s'exercer. Ceux qui enseignent à philosopher trouveront ici des ressources pour enrichir et diversifier leurs pratiques.