Journée d'étude

Ambivalence culturelle, traduction intersémiotique et identités artistiques

La production littéraire de musiciens-écrivains


Info

Dates
28 mai 2019
Location
U Liège Campus Centre-ville (Salle de l'Horloge)
Place du 20 Août, 7
4000 Liège
See the map
Price
Participation gratuite mais réservation obligatoire avant le 20 mai
Register

AMBIVALENCE CULTURELLE, TRADUCTION
INTERSÉMIOTIQUE ET IDENTITÉS ARTISTIQUES
La production littéraire de musiciens-écrivains

Cette journée d’études a pour thème  central les relations complexes entre musique et littérature, depuis la perspective de musiciens populaires qui, parfois en marge de leur carrière musicale, ont également conçu une œuvre littéraire.

 Le nombre de ces artistes ‘transfrontaliers’ est considérable, et durant ces dernières années, ceux-ci ont acquis une validité et une identité institutionnelle. Nous espérons arriver à une meilleure compréhension de la dynamique interne à l’œuvre dans plusieurs systèmes artistiques et, en même temps, confronter quelques concepts théoriques empruntés à la traductologie et à la littérature comparée.

 

Il s'agit de la première activité publique organisée dans le cadre du projet de recherche portant sur l’intermédialité et la traduction intersémiotique en musique et littérature. La journée se veut un lieu de rencontre et de réflexion qui doit jeter les bases d'un colloque international prévu pour 2020.

 

Le symposium sera suivi en fin de journée par un apéro littéraire-musical organisé à la libraire PAX située à côté de l'Université.

Organisation conjointe du CIRTI (Centre Interdisciplinaire de Recherches en Traduction et Interprétation), du CIPA (Centre de Poétique Appliquée) et de l’ UR L&L (Langues et Lettres), bénéficiant en outre d'une subvention de l’ambassade des Pays-Bas

iconeInfo  www.musicianwriters.be - Francis Mus

iconeDownload Affiche - Dépliant

Share this event