Léonard de Vinci à la cour de France

Pages
278 pages
En savoir +

Laure Fagnart, chercheur qualifié F.R.S-FNRS et directrice de l’Unité de recherches Transitions. Moyen Âge & première Modernité (Faculté de Philosophie et Lettres) publie, aux Presses Universitaires de Rennes, un livre intitulé Léonard de Vinci à la cour de France. Un ouvrage qui fait état d’échanges culturels et artistiques entre l’Italie et le nord des Alpes au XVIe siècle.

R

ares sont ceux dont l’Histoire a retenu le nom plus de cinq cents ans après leur mort. Léonard de Vinci est de ceux-là. Son visage de vieillard barbu et pensif, comme celui de la Joconde, est connu de tous ou presque. Pour la plupart d’entre nous, il est l’incarnation du génie, un savant aux connaissances universelles, un inventeur de machines extraordinaires, un artiste qui a changé le cours de l’histoire de l’art. Il est également emblématique de la Renaissance, qu’elle soit italienne, française ou européenne.

Parmi les images que la postérité nous a laissées de Léonard de Vinci, celle de sa mort prétendue dans les bras du roi François Ier est l’une des plus marquantes. Pourtant, l’histoire des relations entre l’artiste et la France compte bien d’autres épisodes. Quels liens ont existé entre Léonard et les rois français ? Quels ont été ses engagements envers Louis XII dans le duché de Milan puis envers François Ier en Touraine ? Comment ses tableaux – assurément parmi les plus célèbres de la Renaissance – sont-ils entrés en possession des souverains français ? Sont-ils issus de commandes royales, ont-ils été saisis à l’occasion des guerres d’Italie, ont-ils été acquis auprès d’autres collectionneurs prestigieux du temps ? Quel a été leur parcours dans la collection royale française de peintures sous François Ier et sous ses successeurs, Henri IV et Louis XIV en tête ? Dans quelles conditions et dans quelles demeures royales ont-ils été conservés ? L’ouvrage Léonard de Vinci à la cour de France, publié à l’occasion du 500e anniversaire de la mort du maître italien, propose de répondre à ces questions et de restituer ainsi une tranche de l’histoire des rapports entre le maître italien et la France.