Table ronde

Penser (d')après la révolution

28 mars 2019
ULiège Campus centre-ville
Place du 20 Août, 7 (Salle de l'Horloge)
Voir la carte
15h30 - 19h
Entrée libre

Dans le cadre du séminaire de recherche "Penser (d')après la révolution", l'historien Jérôme Baschet (EHESS,Paris - Universidad Autonoma de Chiapas, Mexique) présentera et discutera son ouvrage "Défaire la tyrannie du présent. Temporalités émergentes et futurs inédits" (La Découverte, 2018).

Comment la pratique des luttes peut-elle transformer, tout à la fois, notre rapport au temps et les catégories par lesquelles on s’efforce de le penser ?

En s'appuyant notamment sur l’expérience rebelle des zapatistes du Chiapas, l'ouvrage de Jérôme Baschet s’emploie à faire sauter les frontières disciplinaires entre histoire et philosophie, tout comme la dichotomie entre théorie et pratique des luttes. Il nous propose ainsi un outillage conceptuel original pour repenser le statut du savoir historique dans sa portée proprement politique.

Jerôme Baschet discutera de son ouvrage  avec Laura Aristizabal (ULiège), Chiara Collamati (ULiège), Sébastien Laoureux (UNamur), Grégory Pascon (Asbl D'une certaine gaîté), Julien Pieron (ULiège) et Ferhat Taylan (ULiège).

Cette table-ronde est organisée par le Centre de recherches en philosophie politique et sociale de la Faculté de Philosphie et Lettres.

iconeInfoULiège - Place du 20-Août, Bâtiment A1, 2ème étage entresol, Salle de l'horloge

Un mot sur l'auteur

Historien médiéviste, Jérôme Baschet a été enseignant-chercheur à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales (Paris) et il enseigne actuellement à l'Universidad Autonoma du Chiapas (San Cristobal de Las Casas, Mexique).

Ses recherches se situent à la conjonction de l’histoire et de l’histoire de l’art, portant notamment sur les représentations qui structurent la chrétienté médiévale et leurs expressions visuelles. Dans ses travaux plus récents, il a exploré les pratiques multiples du comparatisme pour analyser les conceptions médiévales de l'âme et du corps (et de la dualité non dualiste du spirituel et du charnel), mais aussi pour reprendre à nouveaux frais la question de la modernité.
Jérôme Baschet est aussi l'un des meilleurs connaisseurs de la rébellion zapatiste et c'est en mobilisant cette double compétence qu'il explore désormais les enjeux du monde contemporain.