Rencontre littéraire

Laurent Demoulin et Carmelo Virone


Info

Dates
12 mars 2019
Location
asbl Barricade
Rue Pierreuse, 21
4000 Liège
See the map
Schedule
Dès 18h00

À l'invitation des Éditions Tétras Lyre et de l'asbl Barricade, lors de cette rencontre littéraire, ils présenteront leurs ouvrages respectifs, Homo Saltans et Danser dessous

Cette rencontre littéraire mettra en avant deux auteurs mais aussi deux illustrateurs.

En effet, Danser dessous, le dernier recueil de Carmelo VIRONE, présente une couverture de Benjamin Monti, alors que le Homo saltans de Laurent DEMOULIN est mis en images par son frère Antoine.

À propos des auteurs

DemoulinLaurent-HomoSaltans-CoverLaurent DEMOULIN est né en 1966. Il enseigne à l'Université de Liège au département de Langues et Littératures romanes. Ses activités d'écriture sont multiples : critique littéraire et journalistique, textes d'opinion, nouvelles, études universitaires sur la poésie et le roman contemporain (il est spécialiste reconnu de Jean-Philippe Toussaint ; sa monographie « Une rhétorique par objet ». Les mimétismes dans l'œuvre de Francis Ponge paraît incessamment).Son pamphlet contre les nouvelles méthodes pédagogiques, intitulé L'Hypocrisie pédagogique, et paru en 1999, connaît un grand succès critique et public. Il a publié des contes poétiques (Ulysse Lumumba, 2000).
Sa préférence va sans conteste à la poésie. Celle de Laurent Demoulin révèle un homme habité de pensées, de sensations et de sentiments dans un monde tout entier fait de relations humaines. Filiation, son premier recueil publié, est paru en 2001 aux éditions Le Fram. Trop tard, paru en 2007 au Tétras Lyre, lui vaut le prix Marcel Thiry 2009. Ce livre est tout entier habité par le deuil, comme son prochain recueil, à paraître en 2011 et intitulé Même mort.

VironeCarmelo-DanserDessous-CoverRomaniste né en 1957, Carmelo VIRONE est une des plumes les plus souples, les plus éclectiques et les plus vivaces de la littérature liégeoise contemporaine. Il s'est essayé avec succès à la critique littéraire (il a dirigé Le Carnet et les Instants), la critique cinématographique (il a cofondé la revue L'Image le Monde), la poésie (Femme avec enfant entourée d'animaux, Syllepse, 2002), la nouvelle (Des nouvelles du jardin, Cerisier, 2011), le texte en collaboration (Architexto n°3, 2007, avec Gil Honoré), le texte satirique (il fut l'un des fondateurs de la revue Mandrill), le livre d'artiste (Entre les lignes avec Claire Mambourg, 2006), le texte mis en musique (avec Garret List), le texte inclassable (Les Mystères de la troisième mi-temps, Le Comptoir, 2001) et la traduction (Yaka de Pepetela traduit du portugais avec Da Costa, les Éperonniers, 1992, Aden, 2011).

en savoir +

Share this event