Quatre problèmes de linguistique (ou de philologie) romane

Rencontre avec Jean-Pierre Chambon

22 mars 2019
ULiège - Campus du Centre ville - Bâtiment central A1 - Salle académique
Place du 20 Août, 7
Voir la carte
Entrée libre

Le Professeur Jean-Pierre CHAMBON recevra les insignes de Docteur Honoris Causa le samedi 23 mars 2019 à 10h aux Amphithéâtres de l'Europe

À cette occasion, Jean-Pierre Chambon proposera, la veille à 15h, dans la Salle Académique, un cours-conférence sous le titre "Quatre problèmes de linguistique (ou de philologie) romane".

Les sujets abordés seront les suivants :

•  Grammaire comparée-reconstruction et définition des entités langagières romanes
  •  Gascon, amphizones et exception occitane
  •  Noms de lieux franc-comtois d'origine burgonde
  •  Flamenca : auteur, date et contexte géopolitique

Chaque dossier fera l’objet d’une présentation (cadrage général, position du problème, solution, brève conclusion). Des interactions avec l’auditoire seront prévues ainsi qu'une conclusion générale.
Les étudiants de tous les cycles et de toutes les filières sont très bienvenus.

La conférence sera suivie d'un verre de l'amitié.

À propos de Jean-Pierre CHAMBON

Jean-Pierre Chambon est professeur à l’Université de Paris-Sorbonne, où il enseigne dans la chaire de Linguistique romane et Langue et littérature d’oc ; il y dirige le Centre d'enseignement et de recherche d'oc (CEROC).

Titulaire de plusieurs prix prestigieux (dont le Prix Honoré Chavée, de l’Institut, décerné en 2018), il a été président de la Société de linguistique romane, dont il est membre d'honneur ; il est membre des comités de rédaction de la Revue de linguistique romane, de la Revue des langues romanes, d’Estudis Romànics et de la Nouvelle revue d’onomastique.

Il est l’auteur de plus de 500 livres et articles qui font référence en linguistique et en philologie romanes, particulièrement dans les domaines de l’étymologie et de la linguistique historique, de la grammaire comparée des langues romanes, de la toponymie et de l’anthroponymie, de la philologie des textes occitans et français de toute époque.

iconeDownload Télécharger l'affiche

Contact : Marie-Guy Boutier