Philostory

Arctique


Infos

Dates
21 novembre 2018
Lieu
Théâtre de Liège
Place du 20-Août 16
4000 Liège
Horaires
19h

PHILOSTORY : autour du spectacle de Anne-Cécile Vandalem / Das Fräulein (Kompanie) « Arctique ».

Selon les représentations communes, les philosophes passent leur temps dans les livres. Et ce n’est pas faux : elles/ils apprennent en premier lieu à lire les textes, à s’y rapporter, à dégager leurs enjeux, à les mettre en relief, à faire ressortir les problèmes qui s’y nichent. Quand elles/ils vont au théâtre, il ne s’agit plus de se cacher derrière les textes, mais de se confronter à des corps dans l’espace, à des situations, à des expériences, à des enjeux incarnés. La saison 2018-2019 sera l’occasion de relever le défi encore une fois et d’essayer de construire sur le plateau, dans un dialogue serré avec les artistes, un regard philosophique inédit. Les spectacles de cette nouvelle saison nous mèneront sur le terrain du désir : désir de l’autre, désir de pureté, désir de fuite, désir de connaissance, désir de pouvoir.

Ce mercredi 21 novembre, à l’issue du spectacle « Arctique », Maud Hagelstein animera un débat sur plateau en présence d'Anne-Cécile Vandalem (mise en scène), Lucienne Strivay (anthropologue) et Nastassja Martin (anthropologue).

Au cours de cette rencontre, les intervenants tenteront une lecture croisée des enjeux soulevés par le nouveau spectacle d'Anne-Cécile Vandalem et par l'enquête de terrain menée par Nastassja Martin pendant deux ans auprès d'une population de chasseurs-cueilleurs d'Alaska, les Gwich'in - enquête publiée en 2016 sous le titre "Les âmes sauvages" (La découverte). Le pragmatisme des Gwich'in face à l'effondrement écologique qui menace leurs territoires (comme les nôtres), et les stratégies de résistance qu'ils opposent à l'acculturation occidentale et à l'exploitation des sous-sols, sont en collusion radicale avec les réponses capitalistes à la crise qui sévit aujourd'hui dans la région arctique. À partir du spectacle et du livre, on pourra repenser le "grand Nord" comme fantasme occidental - désir d'une nature pure et originelle du bout du monde, rêve de monde sauvage (wilderness), etc. - en tentant de montrer tout ce qui, dans les récits et dans les pratiques, résiste à ce fantasme.

P.A.F : 5€ / Gratuit pour les détenteurs d’un ticket pour le spectacle
Réservation auprès de la billetterie du Théâtre.

 

Infos et réservation

Partagez cet agenda