Journée d'étude

Prises politiques de la maladie

20 novembre 2018
Salle de l'Horloge - ULiège
Place du 20-Août 7 - bât. A1
S'inscrire

Le centre de recherches MéThéor (UR Traverses) organise une journée d’étude intitulée « Prises politiques de la maladie » qui se terminera par une projection du film de Fabrizio Terranova, « Absolute Beginners ».

Programme

Journée (Salle de l’Horloge, Université de Liège, bât. A1, Place du XX Août 7, 4000 Liège)

09h30-10h00 : Accueil
10h00-11h30 : « Ce que le sida m'a fait - Art et activisme à la fin du XXe siècle » par Elisabeth Lebovici (EHESS Paris)
11h45-12h30 : Discussion

14h00-16h30 : « Même si c’est comme la fin du monde : la maladie comme métamorphose » par Emilie Hermant et Valérie Pihet (Dingdingdong, Institut de coproduction de savoir autour de la maladie de Huntington)
16h45-17h30 : Discussion

Contact : v.despret@ulg.ac.be

Soirée (Le Corridor, 413 rue Vivegnis, 4000 Liège)

18h30- 20h30 : Projection du film de Fabrizio Terranova, « Absolute Beginners ».
La projection sera suivie d’une discussion en présence du réalisateur et avec Laurence Bouquiaux, Vinciane Despret, Emilie Hermant, Elisabeth Lebovici, Julien Pieron et Valérie Pihet.
Inscription : info@lecorridor.be

A propos du film

Rare, héréditaire, neuro-évolutive, la maladie de Huntington engage ceux qu’elle touche dans une profonde transformation, corps et âme. Les six personnages du film « Absolute Beginners » ont passé un test génétique leur prédisant qu’ils développeront tôt ou tard cette maladie. Ils se trouvent au début de ce qu’ils appellent leur métamorphose et se réunissent régulièrement pour partager leurs manières d’être et de faire face à ce qui leur arrive. Comme la plupart des Huntingtoniens, beaucoup doivent cacher leur statut et vivent dans la clandestinité afin d’éviter toute ségrégation sociale.

En imaginant « Absolute Beginners », ils ont voulu rompre avec le ton tragique traditionnellement pris dès qu’il s’agit de communiquer sur leur maladie. Par ce film, ils souhaitent partager ce qui leur importe le plus : les forces motrices, individuelles et collectives, qu’ils apprennent à mobiliser pour se réinventer au fur et à mesure de leur évolution.
Ils sont des débutants absolus, pour l’instant et pour toujours, contraints de faire de leur présent un devenir en perpétuelle transformation.

Infos et trailers