Hubert WYKRETOWICZ : La vie de l'esprit. Contribution à une phénoménologie du corps animé et perspectives cliniques
Monsieur Grégory CORMANN et Monsieur Jean ENGLEBERT
Mercredi 29 janvier 2020

**********************

Oriane PETTENI : Coupure sémiotique et crise de la représentation : trois réponses de la philosophie classique allemande (Hegel-Goethe-Schelling)
Monsieur Edouard DELRUELLE
Mardi 5 novembre 2019

**********************

Aurélien ZINCQ : Du sensible à l’idéal. Usages du concept de Gestalt chez Mach, Ehrenfels et Meinong
Monsieur Arnaud DEWALQUE
Vendredi 11 octobre 2019

**********************

Sophie WUSTEFELD : Une philosophie politique de l'éducation : Aux sources de la pédagogie autogestionnaire (Lapassade, Lourau, Fonvieille)
Promoteur :
Monsieur Edouard DELRUELLE
Mardi 10 juillet 2018

**********************

Bernard SMETTE : Usages épistémologiques de la traduction : parcours comparatiste (W.V.O Quine, M. Serres, B. Latour)
Co-promoteurs : Madame Laurence BOUQUIAUX et Monsieur Bruno LECLERCQ
Date de la soutenance : Jeudi 24 mai 2018

**********************

Loris NOTTURNI : Le moment de l'illusion dans la déhiscence du sujet et de son monde. Perspectives anthropotéléologiques depuis Kant et Winnicott.
Co-promoteurs : Monsieur Bruno LECLERCQ et Monsieur Jean-Renaud SEBA
Date de la soutenance : Mercredi 8 février 2017

**********************

Andy WONG : Critical Life: Bergson, Canguilhem and the Critical Investigation of Life and the Living.
Promotrice
: Madame Florence CAEYMAEX
Date de la soutenance
: Mercredi 9 novembre 2016

**********************

Gautier DASSONNEVILLE : De la magie au magique. Conscience, réalité-humaine et être-dans-le-monde chez Sartre (1927-1948)
Cotutelle de thèse entre L'Université de Lille 3 et l'Université de Liège.
Co-directeurs : Monsieur Philippe Sabot - Université de Lille 3 / Monsieur Grégory Cormann - ULg
Date de la soutenance : Mercredi 10 février 2016

Stéphan GALETIC : William James : le théâtre de la pensée
Promotrice : Madame Vinciane DESPRET
Date de la soutenance : Vendredi 8 janvier 2016

**********************

Edoardo LAMEDICA : Being in and towards the World. An easthesiological analysis of perception
Cotutelle de thèse entre l'Université d'Urbino et l'Université de Liège
Co-directeurs : Monsieur Venanzio RASPA - Université d'Urbino / Monsieur Denis SERON - ULg
Date de la soutenance : Jeudi 10 septembre 2015

**********************

Denis PIERET : Les frontières de la mondialisation. La gestion des flux migratoires en régime néolibéral.
Promoteurs : Monsieur Edouard DELRUELLE et Monsieur Thomas BERNS (ULB)
Date de la soutenance : Mardi 21 janvier 2014

**********************

Emeline DEROO : Le geste philosophique de Whitehead : éléments pour une lecture de "Modes of Thought" autour du concept de vie.
Co-promoteurs : Messieurs François BEETS et Didier DEBAISE
Date de la soutenance : Mardi 10 septembre 2013

**********************

Alexis FILIPUCCI : Réflexion pure, Vérité, Violence. Pour une pensée de la conditionnalité. Lecture croisée de Sartre et d'un texte tibétain.
Promotrice : Madame Florence CAEYMAEX
Date de la soutenance : Lundi 17 décembre 2012

**********************

Gweltaz GUYOMARC'H : Aux origines de la métaphysique. L'interprétation par Alexandre d'Aphrodise de la Métaphysique d'Aristote.
Cotutelle de thèse entre L'Université Charles de Gaulle, Lille 3 et l'Université de Liège
Co-directeurs : Madame Annick STEVENS (ULg) et Monsieur Michel CRUBELLIER (Lille 3)
Date de la soutenance : Samedi 22 septembre 2012

**********************