En début d’année académique, vous allez être amené(e) à constituer votre programme annuel. Celui-ci doit être complété au plus tard le 19 octobre. Les choix que vous posez conditionnent votre programme pour l’année académique à laquelle vous êtes inscrit(e). C'est sur ce programme que vous serez délibéré(e).

iconeAttention  Vous devez vous acquitter des 10% du montant du minerval pour pouvoir valider votre cursus. Cette mesure ne concerne pas les étudiants boursiers qui ont déjà transmis au Service social des étudiants la preuve de demande de bourse d’étude.

Première inscription en Bachelier

Pour réaliser votre programme annuel, connectez-vous sur MyULiege, rendez-vous dans la section « mon cursus » et sélectionnez les cours que vous souhaitez suivre. N'oubliez pas de bien valider votre cursus.

Votre programme doit obligatoirement comporter 60 crédits, sauf si vous bénéficiez de dispense(s) de crédits pour un/des cours du programme de Bloc1. Vous trouverez plus bas la procédure à suivre pour introduire une demande de dispense.

Réinscription en Bachelier (moins de 30 crédits acquis sur 180)

Si vous recommencez votre Bloc1 de Bachelier et avez acquis jusqu’à présent moins de 30 crédits sur 180, vous restez en cohorte débutante (Bloc1). Votre programme annuel sera constitué uniquement du solde restant des crédits du Bloc1 et comportera donc moins de 60 crédits.

Vous pouvez valider vous-même votre cursus sur MyULiège.

Réinscription en Bachelier (entre 30 et 44 acquis sur 180)

Si vous recommencez votre Bloc1 et avez acquis jusqu’à présent au minimum 30 crédits, vous pouvez, en fonction du nombre de crédits acquis, et moyennant l'accord de votre président du jury, inscrire officiellement à votre programme des crédits appartenant à la suite de votre programme d'études :

  • entre 30 et 34 crédits acquis : 1 cours du programme de Bloc2 (formulaire)
  • entre 35 et 39 crédits acquis : 2 cours du programme de Bloc2 (formulaire)
  • entre 40 et 44 crédits acquis : 3 cours du programme de Bloc2 (formulaire)

Ces mesures ont été prises afin d'éviter autant que possible les situations où vous ne seriez plus finançable et où vous pourriez vous voir refuser une nouvelle inscription dans tous les établissements d’enseignement supérieur (universitaires ou non).

Attention, n’oubliez pas de compléter par vous-mêmes votre programme de Bloc1 sur MyULiege.

Réinscription en Bachelier (entre 45 et 104 acquis sur 180)

Vous passez en cohorte intermédiaire et pouvez réaliser vous-même votre programme annuel sur MyULiege en choisissant obligatoirement en priorité les cours du Bloc1 que vous n’auriez pas encore réussis.

Votre programme annuel comportera obligatoirement 60 crédits.

iconeAttention  Si vous souhaitez inscrire à votre programme annuel les 10 crédits de votre mineure, vous devez suivre la procédure décrite ci-dessous :

  • via MyULiege, vous faites une proposition de cursus de 50 crédits en n’oubliant pas de valider cette proposition.
  • vous complétez le formulaire relatif au choix des cours de votre mineure et faites signer ce formulaire par le responsable de la mineure, et dans certains cas, par le ou la Président(e) du jury. Les formulaires sont disponibles auprès du secrétariat de votre département.
  • vous déposez le formulaire dûment complété et signé dans la boîte aux lettres de l’Apparitorat qui validera votre programme annuel dans les meilleurs délais.

Remarque : il n’est pas possible de suivre deux niveaux de langue de la même langue au cours de la même année académique.

Réinscription en Bachelier (minimum 105 crédits acquis sur 180)

Lorsqu’il ne vous reste plus que 75 crédits (ou moins) à suivre pour compléter le cycle, vous pouvez suivre la totalité des crédits non acquis et passez alors dans la cohorte diplômable.

iconeAttention S’il vous reste des cours de mineure à suivre, vous devez suivre la procédure ci-dessous :

  • via MyULiege, vous faites une proposition de cursus de 50 crédits en n’oubliant pas de valider cette proposition.
  • vous complétez le formulaire relatif au choix des cours de votre mineure et faites signer ce formulaire par le responsable de la mineure, et dans certains cas, par le ou la Président(e) du jury. Les formulaires sont disponibles auprès du secrétariat de votre département.
  • vous déposez le formulaire dûment complété et signé dans la boîte aux lettres de l’Apparitorat qui validera votre programme annuel dans les meilleurs délais.

Remarque : vous devez obligatoirement poursuivre la mineure commencée en Bloc2. Si vous souhaitez changer de mineure, vous devrez suivre les 20 crédits de la nouvelle mineure souhaitée.

iconeInfo S’il vous reste entre 15 et 30 crédits à réussir en bachelier, vous pouvez, moyennant l’accord de votre Président(e) du jury, compléter votre programme en suivant des cours de master. Pour ce faire, nous vous invitons à compléter le formulaire du master technique et à suivre les modalités renseignées sur la page des inscriptions. Votre programme annuel ne pourra excéder 60 crédits (cours de bac et master confondus). Vous aurez une inscription principale en bachelier et une inscription administrative en master.

iconeInfo S’il ne vous reste plus que 15 crédits maximum à réussir en bachelier, vous pouvez commencer le cycle de master. Vous aurez une inscription principale en master et une inscription administrative en bachelier. Attention, vous ne pouvez acquérir plus de 90 crédits du 2e cycle tant que vous n’êtes pas diplômé(e) de bachelier.

Inscription/réinscription en Master

Pour réaliser votre programme annuel, connectez-vous sur MyULiege, rendez-vous dans la section « mon cursus » et sélectionnez les cours que vous souhaitez suivre. N'oubliez pas de bien valider votre cursus.

Si vous avez acquis entre 0 et 44 crédits sur 120, vous êtes considéré(e) comme faisant partie de la cohorte intermédiaire et votre programme annuel doit obligatoirement comporter 60 crédits.

Dès que vous avez acquis un minimum 45 crédits sur 120, il vous est possible d’inscrire à votre programme annuel les 75 crédits qu’il vous reste à acquérir. Dans ce cas, vous entrez dans la cohorte diplômable.

iconeAttention Vous ne pouvez acquérir plus de 90 crédits du cycle de master tant que vous n’êtes pas diplômé(e) de bachelier.

Cas particuliers

Admissions simplifiées, dossiers d'admissions, étudiants répétants...si votre situation ne correspond pas à une inscription classique telle que renseignée ci-dessus, nous vous invitons à :

  • consulter votre portail MyULiege afin de prendre connaissance des éventuelles instructions laissées à votre intention ;
  • consulter votre boîte mail student ULiege ;
  • le cas échéant, prendre contact avec l'Apparitorat.

Dispenses de crédits

En fonction de votre parcours académique, il se peut que vous puissiez bénéficier de dispenses de crédits pour le programme auquel vous êtes actuellement inscrit(e).

Voici la procédure à suivre :

  • prendre contact avec le professeur du cours pour lequel vous pensez pouvoir bénéficier d’une dispense.
  • si celui-ci juge son cours équivalent à celui que vous avez déjà suivi et réussi, il vous rédige une attestation pour marquer son accord (un mail de sa part peut faire office d’attestation).
  • vous remettez à l’Apparitorat cette attestation ainsi que le relevé de notes reprenant le résultat du cours que vous avez suivi.
  • votre dispense pour alors être actée dans le système

iconeAttention Ces démarches doivent être effectuées pour le 31 octobre au plus tard. Nous vous invitons dès lors à anticiper les dispenses que vous pourriez éventuellement obtenir pour des cours du second quadrimestre !

Allègement

Toute demande d’allègement doit être introduite pour le 12 octobre au plus tard. Pour ce faire, vous devez compléter ce formulaire et le faire signer par votre président du jury avant de le remettre auprès de l’Apparitorat.

Pour connaître les conditions d’allègement, nous vous invitons à consulter l’article 38 du règlement des études et des examens.

Cours isolés

En votre qualité d'étudiant régulièrement inscrit au sein de l'Université de Liège, il vous est possible de suivre de 1 à 3 cours isolés (20 crédits maximum). Le formulaire doit être dûment complété et signé par le ou les titulaire(s) de cours avant d'être déposés dans la boîte aux lettres de l'Apparitorat.

iconeAttention Les cours choisis ne peuvent pas être inscrits à la suite de votre programme d’études. Il ne s’agit donc pas d’une quelconque anticipation.

Finançabilité

En règle générale, pour rester finançable l’étudiant doit avoir acquis 75 % de son PAE.
Si cette condition n’est pas remplie, alors on examine l’ensemble de votre parcours académique en tenant compte notamment du nombre d’inscriptions au même cycle d’études (bachelier ou master) et du nombre de crédits acquis par rapport au nombre de crédits inscrits à vos PAE successifs. Le calcul de finançabilité est toujours lié au parcours individuel de l'étudiant, et il est difficile d’établir des règles générales, mais vous devez comprendre que si vous prenez trop de crédits et que vous ne les réussissez pas, vous précarisez votre situation.

Si vous souhaitez une analyse de votre situation personnelle, un service dédié aux étudiants a été mis en place à l’adresse paysage@uliege.be. N’hésitez pas à le contacter.

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