Le doctorat

Le doctorat à la Faculté de Philosophie et Lettres s’organise en cinq grands domaines correspondant à la subdivision établie par le F.N.R.S. (Fonds national de la Recherche scientifique) en matière d’écoles doctorales (Graduate Colleges).

Il est soumis au règlement en vigueur pour l’Académie universitaire Wallonie-Europe. Les particularités propres à la Faculté ont été consignées dans un règlement interne. Il existe également un règlement précisant les modalités du doctorat en art et sciences de l’art.

L'épreuve du doctorat (minimum 3 ans) consiste en :

  • la formation doctorale individualisée, comportant des activités organisées ou non par l'Ecole doctorale thématique, à valoriser par le Collège de doctorat (60 crédits) ;
  • la rédaction soit d'une dissertation originale dont la forme, la structure, le volume et la langue sont définis par le règlement de doctorat de la faculté, soit en la rédaction, aux conditions fixées par ce même règlement facultaire, d'un essai du candidat faisant apparaître l'intérêt d'un ensemble cohérent de publications et de réalisations dont le candidat est auteur ou co-auteur ;
  • la présentation publique de ce travail mettant en évidence ses qualités, son originalité ainsi que les capacités de vulgarisation scientifique du candidat. La défense de thèse s’organise minutieusement selon des conditions bien définies. Elle est l’accomplissement d’années de recherche et débouche sur l’obtention du grade de « Docteur ».

Découvrez les conditions d'accès et modalités liées à la réalisation d'une thèse de doctorat à l'ULiège et en particulier à la Faculté de Philosophie et Lettres en examinant les règlements suivants :

contact en faculté de philosophie et lettres
Natalie VERSCHUEREN

Place du 20-Août, 7 à 4000 Liège 
Téléphone : 32 - (0) 4 - 366 54 21
Courriel : Natalie.Verschueren@uliege.be

Voir dans le répertoire

Partagez cette page