La Faculté de Philosophie et Lettres regroupe toutes les formations en langues et littératures (anciennes et modernes), en histoire et histoire de l’art, en philosophie et en communication.

A côté de leur dimension professionnalisante, les enseignements qui y sont dispensés ont pour base commune une démarche qui vise à comprendre l’homme, sa pensée, sa langue et sa culture de manière à la fois scientifique et éclairée.

On y forme des étudiants qui s’intéressent à tous les textes et images que l’homme produit aujourd’hui et a pu produire dans le passé pour représenter son existence et lui donner sens ; des étudiants qui veulent pouvoir, grâce aux outils des sciences humaines, comprendre et décoder le monde contemporain afin d’y agir. Engagée dans une modernisation en profondeur de ses équipements technologiques, la Faculté intègre leur utilisation dans ses enseignements, tout en interrogeant les conséquences de ces récents bouleversements sur la manière dont le monde se présente aujourd’hui à nous.

La Faculté de Philosophie et Lettres organise 11 bacheliers et 29 masters. En bachelier, le choix d’une mineure de 20 crédits permet de se former à une autre discipline et facilite la réorientation vers un autre master, par ailleurs prévue dans certains cas par des passerelles internes.

En plus des masters à finalité approfondie orientés vers la recherche et des masters à finalité didactique, qui forment aux métiers d’enseignant du secondaire supérieur dans toutes les disciplines représentées (histoire, langues anciennes, langues modernes, philosophie, arts du spectacle), la Faculté organise des masters à finalité spécialisée, uniques en communauté française pour la plupart, et qui se caractérisent par des stages (institutions culturelles, associations, entreprises…) et des ateliers pratiques dispensés par des professionnels du secteur : journalisme, muséologie, médiation culturelle, savoirs critiques, métiers du livre, archéométrie, communication culturelle internationale, communication économique et sociale, traduction, interprétation, cinéma et arts de la scène.

Plus d'infos sur les mineures

Plus d'infos sur l'apprentissage des langues

Plus d'infos sur le séjour erasmus

 

Partagez cette page