Conférence-débat

Qatargate : journalisme et vérité judiciaire


Infos

Dates
28 février 2024
Lieu
ULiège - Auditoire Gothot
Place du Vingt Août, 7
4000 Liège
Voir la carte
Horaires
19h00
Prix
Entrée libre, sans réservation

Dans le cadre des Rendez-vous d’Imp4ct, la cellule investigation des étudiants en journalisme de l’ULiège, Joël Matriche et Louis Colart (Le Soir) présenteront leur livre-enquête sur le scandale dit du QatarGate. Soit la plus grande affaire de corruption et d’ingérence étrangère (Maroc, Qatar) ayant jamais frappé le Parlement européen.

Alors que l’enquête judiciaire, qui a démarré à l’été 2022, est loin d’être bouclée, deux journalistes d’investigation ayant eu accès au dossier répressif publient un livre fouillé sur cette affaire d’envergure internationale et d’une importance politique majeure à quelques mois des élections européennes (1).

En effet, deux eurodéputés belges sont accusés, l’une par la Sûreté de l’Etat, l’autre par le député européen italien (repenti) au centre de l'affaire, d’avoir participé activement à ces ingérences étrangères au coeur du processus parlementaire européen. De quoi débattre du fond factuel du dossier, de la lutte contre la corruption et les ingérences étrangères en Belgique, ainsi que des notions de vérité journalistique et de vérité judiciaire.

Entrée libre, pas de réservations.

(1) "QatarGate. Enquête et révélations sur le scandale qui ébranle l'Europe", Louis Colart et Joël Matriche, HarperCollins, 2024.
© Photo : Envato Elements - stevanovicigor

Partagez cet agenda