DOCTORAT

Soutenance de thèse Pierre OUTERS


Infos

Dates
Le 12 décembre 2023
Lieu
Salle Lumière (Bât. A1)
Horaires
15 h

Communauté française et Communauté flamande de Belgique : la frontière linguistique est-elle une frontière didactique ? Comparaison de l'enseignement-apprentissage de la littérature dans le cours de langue première du secondaire entre la Communauté française et la Communauté flamande de Belgique

Résumé 

Cette recherche visait à comparer l'enseignement-apprentissage de la littérature dans le cours de langue première du secondaire entre la Communauté française et la Communauté flamande de Belgique. A partir de foyers de comparaison réunis en trois groupes - les corpus, les savoirs et les activités -, nous avons montré que les pratiques (prescrites dans les instructions officielles, proposées dans des manuels scolaires, déclarées par des enseignants dans le cadre d'une enquête et observées lors de séances de cours) sont plutôt orientéees vers les contenus en Communauté française et vers l'élève en Communauté flamande. Après avoir avancé plusieurs hypothèses explicatives et considérant que la recherche en didactique de la littérature préconise depuis longtemps une approche centrée sur le lecteur, nous avons énoncé des pistes concrètes susceptibles d'intéresser les différents acteurs du champ scolaire de la Communauté française.

Jury de la soutenance : Monsieur Laurent Rasier (Président, ULiège), Monsieur Daniel Delbrassine (Secrétaire et co-promoteur ULiège), Monsieur Youri Desplenter (Co-promoteur, Professeur, Université de Gand), Monsieur David Vrydaghs (Professeur, Université de Namur), Madame Dominique Ulma (Professeure, Université d'Angers, France)

Crédit photo : Pierre Outers

Partagez cet agenda