DOCTORAT

Soutenance de thèse de Sebastián ALVAREZ POSADA


Info

Dates
Le 23 juin 2023
Location
Salle Lumière (Bât. A1)
Schedule
16h

Yolombó : el mundo literario de Tomás Carrasquilla como alegoría del proceso de construcción identitaria de la patria chica

Résumé 

Dans les années 1920, après les ravages de la Guerre des Mille Jours et le coup que la perte territoriale du Panama signifiait pour la Colombie, l'intelligentsia du pays craignait pour l'unité de la nation au milieu d'un contexte social caractérisé par l'hétérogénéité démographique et culturelle. Face à un tel scénario, en Colombie, le vieux débat colonial sur le déterminisme géographique et racial qui pesait sur l'homme d'Amérique du Sud a été relancé, articulant la possibilité d'un progrès national avec l'imaginaire d'une population majoritairement blanche et andine. A cette époque, certaines voix désignaient la région d'Antioquia comme un exemple appelé à diriger le progrès social et économique du pays, en raison de sa nature montagneuse et du supposé peu de métissage de sa population où se distinguait l'élément racial hispanique.

En 1928, juste au moment historique où le discours identitaire était une préoccupation majeure pour l'intelligentsia de l'époque, l'écrivain Tomás Carrasquilla publie La Marquesa de Yolombó, un roman qui se déroule dans une petite ville d'Antioquia au milieu du XVIIIe siècle qui offrait aux lecteurs de son temps la recréation d'un passé colonial qui projetait dans l'immédiat une conscience identitaire blanche, catholique et andine, excluant la présence historique des groupes humains amérindiens et afro-descendants des imaginaires identitaires.

Dans cette thèse de doctorat, nous analyserons les images dans La Marquesa de Yolombó de la réponse créole, dans une perspective régionale, aux idées européennes sur le déterminisme géographique et racial, une réponse qui, plus qu'une défense nationaliste, consistait en une apologie du capital symbolique attribué à la race blanche et à la défense des hauteurs andines comme zones environnementales appropriées pour le développement de la civilisation. Nous prendrons également en compte les idées esthétiques de Carrasquilla contre le modernisme littéraire, puisque son rejet des courants littéraires étrangers a favorisé la création d'une littérature autochtone, aux couleurs régionales, qui a renforcé le processus identitaire d'Antioquia. Soutenus par la discipline historique et les études littéraires, nous proposerons La Marquesa de Yolombó comme le roman fondateur d'Antioquia, pour identifier dans le Yolombó littéraire de Tomás Carrasquilla les éléments fondateurs de la construction identitaire d'Antioquia, la « petite patrie » de l'auteur, une région qui, au début du XXe siècle, incarnait les espoirs du progrès national de l'intelligentsia colombienne.

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Il s'agit d'une cotutelle entre l'Université de Liège et l'Université d'Anvers.

 

Jury de la soutenance : Monsieur Alvaro Ceballos Viro (Président, ULiège), Madame Kristine Vanden Berghe (Secrétaire et co-promotrice ULiège), Madame Christiane Stallaert (Co-promotrice, Professeure, Université d'Anvers), Monsieur Reindert Dhondt (Professeur, Université d'Utrecht), Madame Evangelina Soltero Sánchez (Professeure, Université Complutense de Madrid), Monsieur Jasper Vervaeke (Professeur, Université de Gent)

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