DOCTORAT

Soutenance de thèse de Francesca CRESCI

le 31 mai 2023
Université de Sienne

Dalfin d'Alvergne : edizione critica e commento

Résumé

Dauphin d'Auvergne (BEdT 119 ; ... 1167-1235), Comte de Clermont et Montferrand, était un noble seigneur, un mécène et un troubadour. Onze poèmes en ancien occitant à lui attribués nous sont parvenus : deux sirventès politiques, deux sirventès jongleresques, quatre partimens, quatre coblas. Dauphin dialogue avec plusieurs des plus importantes personnalités du temps, politiques et poétiques, et sa cour a été un des plus importants centres de production lyrique entre le XIIème et le XIIIème siècles. Mon projet vise à offrir aux chercheurs une nouvelle édition de tous les textes de Dauphin d'Auvergne, réalisée selon les principes de l'ecdotique, en se basant sur la lecture directe et l'étude des manuscrits. Chaque texte est accompagné d'une étude de la tradition, des notes philologiques, d'une analyse du contenu et du style, ainsi que d'une traduction en italien. Une ample introduction à l'auteur ouvre la thèse, comprenant une étude biographique basée sur les documents historiques, un examen des caractéristiques de Dauphin comme poète, une étude de la composition de sa cours et du rôle de cette dernière dans le panorama littéraire, de même qu'une évaluation de l'image que les contemporains avaient du seigneur.

Jury de la soutenance : Madame Speranza Cerullo (Présidente, Université de Pise), Madame Nadine Henrard (Secrétaire et co-promotrice ULiège), Monsieur Stefano Asperti (Co-promoteur, Université de Rome La Sapienza), Monsieur Gianluca Valenti (Maître de conférences, ULiège), Monsieur Walter Meliga (Université de Turin), Madame Miriam Cabré (Université de Gérone)

Illustration : Robert Dauphin d'Auvergne