Recherche
Spécificités et atouts

Pièces de théâtre, romans, poésie, films, discours journalistiques, essais philosophiques et témoignages historiques : nous sommes en lien chaque jour avec ces productions culturelles et ces récits humains.

En Faculté de Philosophie et Lettres, ces objets sont étudiés par des chercheurs et des chercheuses actifs dans de très nombreux domaines (philosophie, langues, lettres, traductologie, histoire, histoire de l’art, archéologie, information, communication, sciences de l’art, arts du spectacle, techniques de diffusion et de communication). Véritables miroirs de notre société, ils permettent de mieux comprendre l’humain, sa langue, sa culture et ses modes de pensées présents autant que passés…

Une recherche sans éprouvette

En Faculté de Philosophie et Lettres, le plus souvent, les recherches ne se déploient pas dans des laboratoires mais plutôt dans des bibliothèques, des cinémathèques, des centres d’archives, des musées, des sites archéologiques, situés en Belgique aussi bien qu’en Europe, voire loin au-delà (Égypte, Afrique du Sud, Mexique, Brésil, Inde, Caraïbes…) ! Bref, dans toutes sortes de lieux qui permettent d’observer la très grande variété de productions culturelles d’hier et d’aujourd’hui. Chercheurs et chercheuses, toutes disciplines confondues, se penchent donc chaque jour sur des témoignages textuels, visuels ou matériels. Ces témoignages sont anciens (tablettes cunéiformes, papyrus égyptiens, matériel archéologique grec ou romain, chartes médiévales, gravures de la Renaissance…) autant qu’ultra-contemporains (jeux vidéo, réseaux sociaux…).

Ils sont conservés dans leur état d’origine ou entièrement numérisés. Il n’en reste parfois que quelques traces infimes ou au contraire d’abondantes occurrences rassemblées dans des bases de données que les chercheurs contribuent à alimenter ! Leur étude critique peut se faire de quantité de manières différentes : par une lecture attentive et patiente, par le recours à des logiciels d’analyse textuelle, linguistique ou lexicométrique, par le biais d’instruments technologiques de pointe, etc. Dans tous les cas, cette étude permet de comprendre ce qu’ils nous disent de la société qui les a produits, qu’ils’agisse de notre société ou de sociétés parfois très éloignées – chronologiquement ou géographiquement – de la nôtre.

La fin d’un mythe

La recherche en Philosophie et Lettres n’est pas le fait de rats de bibliothèques ou d’archives, menant seuls des travaux ultra-pointus dans leur tour d’ivoire. Aujourd’hui, des « unités de recherches » réunissent des chercheurs autour de thématiques communes, organisent des colloques internationaux, proposent des séminaires collectifs, mettent sur pied des cycles de conférences, offrent une formation à leurs doctorants… Les recherches individuelles des uns et des autres sont ainsi fréquemment discutées et font l’objet d’échanges et de débats avant d’être publiées sous forme de livres ou d’articles scientifiques.

La recherche trouve aussi un écho auprès du grand public : il est fréquent que nos chercheurs partagent les connaissances acquises au fil de leurs travaux lors d’événements mis sur pied par des institutions culturelles. Elles et ils supervisent l’organisation d’expositions, participent à des rencontres en librairie, accompagnent des troupes de théâtre, participent à des débats autour de projections de films, proposent des rencontres philosophiques, etc. Ils sont ainsi les partenaires de maisons d’édition, de centres culturels, de cinémas, de théâtres et de musées ! Loin de se tenir en vase clos, la recherche menée en Faculté est donc largement ouverte sur le(s) monde(s).

Une recherche diversifiée

On l’aura compris, la recherche en Philosophie et Lettres – parce qu’elle entreprend de décoder toutes les formes de productions culturelles humaines – se caractérise par une incroyable variété, qui répond à des enjeux importants de notre monde contemporain, même si l’objet d’étude a été produit dans un contexte éloigné du nôtre. Les témoignages culturels (très) anciens ou (très) récents, (très) lointains ou (très) proches, ont tous quelque chose à nous dire de questions aussi fondamentales que la mondialisation, l’interculturalité, la communication, le multilinguisme, les identités multiples, la vérité et le mensonge…

Ce sont cependant d’abord des recherches lentes et méthodiques, qui s’accomplissent sur le temps long pour pousser plus loin la connaissance de l’être humain et de sa culture et non pour apporter immédiatement des solutions aux problèmes que rencontre la société. Si ces recherches permettent sans aucun doute d’éclairer notre monde, elles sont d’abord et avant tout guidées par la nécessité de mieux comprendre, en toute liberté et sans contrainte extérieure, ce que les hommes et les femmes ont laissé comme trace de leur pensée et de leur savoir.



La Faculté de Philosophie et Lettres réunit environ 300 chercheurs, parmi lesquels un tiers de doctorants et de nombreux chercheurs venus de l’étranger. Elle compte 7 unités de recherches facultaires et 2 unités de recherches inter-facultaires. Ces unités de recherche définissent leurs propres axes de recherches auxquels s’articulent différents projets collectifs ou individuels dont le détail est exposé sur leur site.

Les publications scientifiques des chercheurs de notre Faculté, comme leurs travaux d’expertise ou de vulgarisation, sont accessibles en Open Access sur le portail ORBI.  

Contacts
Subtitle of contacts

Contact information

Site ULiege

Share this page