DOCTORAT

Soutenance de thèse de Audrey RENSON


Info

Dates
03 avril 2023
Location
R100 (Bât. A4)
Quai Roosevelt 1B
4000 Liège
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Schedule
à partir de 16h30

Le débat de société public régulé en anglais langue étrangère en Belgique francophone

 

Résumé 

Ce projet vise à mieux comprendre l’intérêt du genre textuel du débat de société public régulé (DSPR) pour l’enseignement communicatif et actionnel des langues étrangères, et à évaluer l’efficacité des approches implicite ou explicite pour l’aborder en classe.   

Pour ce faire, nous avons d’abord étudié la place des genres textuels, du DSPR et des approches explicite et implicite dans la littérature scientifique francophone et anglophone et avons analysé leur place dans les prescrits légaux de langues étrangères en Belgique francophone.  

Ensuite, par le biais d’une vaste enquête en ligne, nous avons collecté des données déclaratives auprès des enseignant·es de langues étrangères en Fédération Wallonie-Bruxelles sur leur pratique des genres textuels et plus particulièrement du DSPR. Enfin, nous avons conçu, mis en pratique et évalué une expérimentation relative à l’enseignement du DSPR en étudiant une variable particulière : l’enseignement implicite vs explicite de ce genre textuel. Notre recherche se conclut par la proposition de pistes de solution afin de permettre une meilleure intégration des genres textuels et donc du DSPR dans les pratiques enseignantes. 

 

Jury de la soutenance : Monsieur Daniel Delbrassine (Président, ULiège), Monsieur Germain Simons (Secrétaire et Promoteur, ULiège), Madame Ecaterina Bulea Bronckart (Professeure associée, Université de Genève), Madame Fanny Meunier (Professeure ordinaire, UCL), Monsieur Stéphane Colognesi (Professeur, UCL)

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