Reflets

14/09/2018 — 13/10/2018
Centre touristique de la Laine et de la Mode de Verviers & Malmundarium de Malmedy

Dans le cadre de l’exposition « Reflets », organisée par l’asbl PsycArt, se tiendra prochainement un cycle de conférence autour de problématiques liées à l’art, au reflet et à la santé mentale dont voici le programme :

1/ Le vendredi 14 septembre (19h au Centre touristique de la Laine et de la Mode de Verviers) :
« Une image pour se regarder ? L’étrangeté du reflet et la photographie auto-produite »
Conférence de Maud Hagelstein (philosophe, Université de Liège)
Résumé de la conférence
En accord avec ce qui est désormais un lieu commun, on définit généralement le selfie comme un autoportrait photographique visant la promotion de soi sur les médias sociaux. Flambeau d’une génération égotique, complaisamment centrée sur elle-même, le selfie est très souvent critiqué pour son narcissisme excessif. On essaiera pourtant de suspendre ce jugement. Le selfie n'est-il qu'un phénomène banal d'auto-célébration ? N'est-il pas aussi générateur d'inventions formelles et d'effets d'impertinence ? A partir de nombreux exemples, on examinera en particulier le cas du selfie "au miroir". Pour montrer que ces images - souvent peu flatteuses en réalité - n'ont fut-être pas la fonction narcissique qu'on leur suppose.

2/ Le vendredi 21 septembre (19h au Centre touristique de la Laine et de la Mode de Verviers) :
« Démarches et marchés : l’art "outsider" reflet de l’art "officiel"? »
Conférence de François Delvoye (anthropologue, agent d’artistes et concepteur d’expositions, Bruxelles)
Résumé de la conférence
La thématique du reflet est omniprésente dans l’art. Dans la création, les œuvres elles-mêmes bien sûr -de Narcisse à l'autoportrait photographique, mais aussi dans les pratiques scénographiques, ou encore dans les liens qui unissent les divers acteurs du monde de l’art : artistes officiels et « outsiders », artistes et collectionneurs, commissaires, mécènes, et enfin le marché. Au fil de cas particuliers et très variés, il s’agit de naviguer dans la thématique du reflet, en allant de la correspondance des frères Van Gogh aux étranges circonvolutions du marché de l’art contemporain ou de l’impossible définition de l’art outsider.

3/ Le samedi 13 octobre (10h30-16h30 au Malmundarium de Malmedy)
Journée d’étude « 360° autour de la créativité en santé mentale » : Regards croisés d’usagers, d’animateurs artistiques, de soignants en santé mentale et psychiatrie.

Organisation du Cycle de conférences : Martin Desseilles (UNamur) et Jérôme Englebert (ULiège)

Informations et inscription

Version imprimable Page mise à jour le 06/09/2018