Les bibliothèques patrimoniales en Belgique, 500 ans d'histoire

17/04/2018
Bibliothèque royale de Belgique - Parkroom - Mont des Arts - 1000 Bruxelles

Le 17 avril prochain, le groupe de contact FNRS "Documents rares et précieux" organise une journée d'étude consacrée aux bibliothèques patrimoniales de Belgique. Voici son argumentaire:

En cette année académique 2017-2018, l’Université de Liège et l’Université de Gand commémorent chacune le bicentenaire de leur fondation. Ce n’est cependant pas leur seul point commun : ces deux institutions abritent en effet les pôles patrimoniaux les plus significatifs du Nord et du Sud du pays. L’occasion était belle de prendre appui sur ces deux dépôts (universitaires) d’exception pour aller à la rencontre d’autres bibliothèques belges dont les richesses – présentées ici sous des angles inédits – méritaient tout autant un éclairage de premier plan. Cinq collections seront ainsi mises à l’honneur, le 17 avril 2018 à la Bibliothèque royale de Belgique. Les bibliothèques patrimoniales de Gand et de Liège, bien sûr, mais aussi la Réserve précieuse de la Société archéologique de Namur, la collection d’autographes du Musée de Mariemont ou encore la célèbre Bibliothèque des ducs de Bourgogne, berceau de ce qui deviendra la future Bibliothèque royale de Belgique. Un focus sur les liens entretenus par cette dernière avec ses homologues de Liège et de Gand, via des réseaux bibliothéconomiques et bibliophiliques, permettra ainsi de boucler la boucle.

Bienvenue à toutes et tous !

Réservation souhaitée

Version imprimable Page mise à jour le 11/04/2018