Chaire Willem-Alexander

05/10/2017 — 04/11/2017
Liège

1817 est non seulement l’année de la fondation de notre université, mais aussi de la première chaire de néerlandais en dehors de la néerlandophonie, ici même à Liège. Pour commémorer cet événement, l’ambassade des Pays-Bas et l’ULiège viennent de créer pour les dix ans à venir la Chaire du Roi Willem-Alexander pour l’Étude des Pays-Bas, qui permettra au service de néerlandais d’accueillir chaque année un professeur invité. Le premier à occuper la chaire sera le professeur Joep Leerssen de l’Université d’Amsterdam, dont les travaux portant sur l’imaginaire, l’identité et la genèse du sentiment national jouissent d’une réputation internationale.

Pour fêter l’inauguration de la chaire, le service de néerlandais organise plusieurs activités, auxquelles vous êtes cordialement invités :

L’EXPOSITION « Le Royaume (dés)Uni. Les Pays-Bas entre 1815 et 1830. Lieux de mémoire du Royaume Uni des Pays-Bas » présentera des œuvres du photographe gantois Michiel Hendryckx, parti à la recherche des traces du Royaume Uni des Pays-Bas (1815-1830) qui subsistent encore dans la Belgique et les Pays-Bas actuels. Elle se tiendra du 6 octobre au 4 novembre à la Cité Miroir.
Plus d’infos : http://events.ulg.ac.be/chaire-willem-alexander/expositions/

LA TABLE RONDE qui accompagnera le vernissage de l’exposition, le 5 octobre à 18h00, réunira le professeur invité Joep Leerssen, le photographe Michiel Hendryckx et nos deux collègues historiens le Pr. Philippe Raxhon et le Dr. Geoffrey Grandjean pour une discussion sur le thème « L’union des Pays-Bas septentrionaux et méridionaux : de la mémoire à la commémoration » sous la houlette de notre modérateur le Pr. Joseph Vromans, et se clora par une réception. Si vous souhaitez y assister, merci de réserver rapidement par courriel : Chaire.Willem-Alexander@ulg.ac.be
Plus d’infos : http://events.ulg.ac.be/chaire-willem-alexander/table-ronde/

LE COLLOQUE « Entre union et morcellement » : Langue, culture et politique au Royaume Uni des Pays-Bas (1815-1830) aura lieu le 6 octobre dans la Salle académique, sous les auspices de Guillaume Ier. Le nom du colloque est emprunté à un vers du poète et philosophe néerlandais Johannes Kinker, qui quitta Amsterdam en 1817 pour devenir le premier professeur de néerlandais à l’université de Liège.
Plus d’infos / programme complet : http://events.ulg.ac.be/chaire-willem-alexander/colloque/

LES COURS dispensés par le professeur Joep Leerssen commenceront par deux séances de deux heures, où vous êtes les bienvenus, ainsi que vos étudiants. La première séance (3 octobre, 15-17h, salle Kurth) portera sur l’imagologie et la naissance d’un imaginaire national. La seconde (4 octobre, 10-12h, salle Kurth) constituera une application pratique de ces théories au cas de la Cité ardente.
Pour y assister et recevoir les lectures préparatoires, merci de prévenir Francis Mus : francis.mus@ulg.ac.be

 

Version imprimable Page mise à jour le 22/09/2017