Langues et lettres anciennes, orientation orientales

Pourquoi, aujourd’hui, étudier des langues orientales anciennes et modernes ?

Héritière d’une longue et prestigieuse tradition, la filière de « Langues et lettres orientales » propose un enseignement qui a pour objet l’étude des principales langues, littératures et cultures des pays de l’Orient antique et moderne.

Cette formation s’inscrit pleinement dans le monde moderne et touche directement aux enjeux de la société contemporaine. En effet, l’étude de l’Orient ancien et moderne permet de mieux appréhender les développements actuels des civilisations orientales, mais aussi le rôle qu’elles ont joué, ou jouent encore, dans la construction de la société actuelle. Dans un monde en perte de repères, en proie à la violence aveugle, les études orientales peuvent aider puissamment à la construction d’un dialogue interculturel. Elles contribuent ainsi pleinement à l’élaboration d’une société démocratique fondée sur le respect mutuel.

Prérequis
Profil
Organisation
Débouchés
Jurys
Conseil des études
Secrétariat
Bibliothèque - Section Sciences de l'Antiquité

Prérequis

*   Connaissance passive de langues étrangères
*   Bonnes notions d’histoire et de géographie : celles acquises dans le secondaire suffisent
  Le programme est conçu de telle façon que vous puissiez suivre les cours sans posséder de connaissances préalables en langues orientales passées ou actuelles

Profil

*   Vous êtes curieux de découvrir des cultures différentes, anciennes et modernes
*   Vous êtes sensible à l’étude des faits de langue
*   Vous aimez la lecture et la recherche
*   Vous vous organisez facilement et appréciez l’autonomie
*   Vous avez de bonnes capacités rédactionnelles et prenez plaisir à exposer vos idées

Organisation

Le bachelier

Le programme de Bachelier s’articule autour d’un tronc commun permettant d’acquérir des connaissances fondamentales tout en laissant la possibilité de personnaliser votre parcours et (c’est une exclusivité en Belgique francophone !) d’opter, dès la 1re année, pour l’une des options suivantes :

*   Assyriologie
*   Egyptologie
*   Langue arabe et études islamiques
*   Indo-Iranologie

Bien que le domaine des civilisations de l’Asie orientale (Chine/Japon) ne possède pas de Bachelier propre, une Mineure disciplinaire dans ce domaine d’étude est proposée dans le programme des Bacheliers en Faculté de Philosophie et Lettres.

Une optique multiculturelle et pluridisciplinaire

Vous serez progressivement formé à la spécialité qui a retenu votre intérêt tout en étant initié aux autres cultures orientales afin d’avoir une vision multiculturelle de l’Orient. Si la parfaite maîtrise des langues orientales anciennes et modernes constitue la pierre angulaire de la formation en orientalisme, le programme de cours se caractérise par son aspect résolument pluridisciplinaire.

Quelle que soit la spécialité choisie, vous aurez l’occasion d’aborder les cultures orientales sous les angles les plus variés à travers des cours d’histoire, d’archéologie ou encore d’histoire des sociétés et des religions.

Les Mineures

Au cours des deuxième et troisième blocs du Bachelier, l’étudiant doit choisir une mineure, laquelle représente un total de 20 ECTS. Ce module diversifiera son parcours principal en l’introduisant aux matières centrales d’une autre filière.

Le master

Outre le master « 60 » (1 an), un master « 120 » (2 ans), à finalité approfondie est proposé. Il a pour objectif de former à la recherche et permet, entre autres, de se spécialiser en vue d’un doctorat.

Dans la continuité du choix effectué en Bachelier, l’étudiant optera pour l’une des spécialités suivantes :

*   Egyptologie
*   Assyriologie
*   Langue arabe et études islamiques
*   Indo-Iranologie
*   Chine/Japon (accessible après avoir validé la Mineure en langues et civilisations de l’Asie orientaledurant le Bachelier)

La formation philologique demeure la pierre angulaire de l’enseignement du 2e cycle. L’étudiant sera initié à une seconde langue orientale, tandis que la connaissance de la première langue sera approfondie notamment par l’étude de textes de natures et d’époques différentes.

Débouchés

Le titulaire d’un Master en langues et littératures anciennes, orientation Orientales possède un sens de l’adaptation et une ouverture d’esprit lui permettant d’exercer une activité professionnelle dans des domaines variés :

*   Recherche
*   Fonction publique belge et européenne, diplomatie
*   Métiers de l’écriture et de l’édition (maisons d’édition, librairie, bibliothèques)
*   Secteurs de la culture, des loisirs et du tourisme
*   Médias (presse écrite et audiovisuelle)

Jurys

Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation orientales

*   Président : Philippe SWENNEN
*   Secrétaire : Laurent COLONNA D'ISTRIA

Master en langues et lettres anciennes, orientation orientales, année unique et à finalité (y compris crédits complémentaires - anciennes années préparatoires)

*   Président : Laurent COLONNA D'ISTRIA
*   Secrétaire : Philippe SWENNEN

Conseil des études

*   Président : Laurent COLONNA D'ISTRIA
*   Secrétaire : Philippe SWENNEN

 

   Le Conseil des études est un organe de dialogue entre enseignants et étudiants. Il est composé de représentants du corps académique, du corps scientifique, l’étudiant et du personnel administratif. Il se penche sur les problèmes qui touchent l'organisation des études, le fonctionnement de la bibliothèque, le programme des cours, l'organisation des examens, etc.

   Les représentants sont élus pour deux années lors d'une assemblée générale des différents corps représentés. Un bureau restreint s'occupe des problèmes quotidiens de l'organisation des études. Il est formé du président (corps enseignant), du secrétaire (personnel scientifique), et de deux représentants étudiants.

 

 

 

 

Secrétariat

Valérie ELIAS
Place du 20-Août, 7 (Bât. A1) - 4000 Liège (3e étage)
Téléphone : 04.366.55.44
Courriel : V.Elias@ulg.ac.be
Ouvert du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h30 et de 14h à 16h30

Bibliothèque - Section Sciences de l'Antiquité

Responsable(s) scientifique(s) : Michèle MERTENS
Adresse : Bât. A1, Place du 20 Août, 7, 4000 Liège (niveau +3)
Téléphone : 04.366.55.76
Bibliothécaires : Jean-Luc MALOIR
Horaires : les lundi, mardi et jeudi de 9h à 17h, le mercredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h, et le vendredi de 9h à 16h15

Version imprimable Page mise à jour le 04/07/2017