La Faculté

Le mot du Doyen

Une simple énumération des nombreuses filières qui constituent la Faculté de Philosophie et Lettres permet de constater qu'elle couvre un large champ du savoir : Philosophie, Langues et littératures de tous les horizons (françaises, romanes, modernes, germaniques, anciennes, classiques, orientales), Linguistique, Histoire, Histoire de l'art et archéologie, musicologie, archéométrie, Information et communication, Arts du spectacle.

On ne saurait trop souligner la multiplicité des points de vue qu'elle offre à ses étudiants sur le monde d'hier comme sur celui d'aujourd'hui.

Les approches historiques et philosophiques se taillent une large part dans les formations qu’offre la Faculté. Rien de plus normal : c’est à une école du questionnement critique que les étudiants sont préparés ; une école qui se fonde sur la rigueur des méthodes et des théories ; une école qui donne sans cesse à réfléchir, à relativiser, à situer, à comprendre, à problématiser. Une école, enfin, qui passe par une attention particulière aux langages, sous toutes leurs formes : en Philosophie et Lettres, plus qu’ailleurs sans doute, on sait que les mots ont toute leur importance et qu’ils signifient bien au-delà de ce qu’ils disent. Cette capacité de décodage-là est, elle aussi, un incomparable instrument d’intelligence du monde et de liberté.

Bienvenue dans notre Faculté !

Louis Gerrekens
Doyen

 

 

 

Version imprimable Page mise à jour le 06/10/2017